mardi 12 novembre 2013

Novembre à hyères

Pour ce week-end prolongé du 11 novembre, je descend à Hyères pour le Championnat de France Monotypes. Y sont réunis plusieurs catégories de bateaux : J80, Surprise, Longtze, Lasers SB20 et First 31.7.



Je suis invitée par un ami, Nicolas, avec lequel j'ai fait le National Surprise en août à Marseille. Son bateau, Goaly, est un Surprise de 1983 dont le gréement a été entièrement refait à neuf.
Le temps est magnifique lorsque j'atterris à l'aéroport de Marseille. On se croirait en été!

L'équipage est motivé, paré a affronté le mistral qui souffle fort ce samedi! Nous sommes 5 à bord. Je suis numéro 1, Nico à la barre, Marie à la tactique et grand voile, Loic à l'embraque et Marc au piano.




Le samedi est une belle journée de régate mais nous rageons d'avoir coupé une ligne de départ trop tôt lors de la 2ème manche !
Le soir, l'ambiance est à la fête lors de la Pasta Party au Sax, le bar où se réunissent les marins hyérois!

Dimanche, un gros coup de mistral bloque les bateaux au port. Il y a presque 50 noeuds dehors, nous partons nous promener et admirer les kite et les planches à voiles qui s'en donnent à coeur joie. Je suis bluffée par leur maîtrise et leurs prouesses techniques!


Nous allons ensuite au bout de la presqu'île de Giens admirer la mer. Je regarde le large et rêve d'y être un jour sur un Class 40...



Le lundi, jour férié, n'est pas notre jour de chance. le mistral souffle encore fort et les sensations sont bonnes. Malheureusement, lors de la 2ème manche, un bateau commet une grosse faute et refuse notre priorité. Il nous heurte de plein fouet et notre bateau se retrouve bien abîmé avec une voie d'eau. Nous sommes contraint à l'abandon et on se hâte de rentrer au port pour sortir le bateau hors de l'eau.

Nous sommes vraiment déçus de finir nos 3 jours de régate sur ce choc. L'équipage qui nous a abordé vient s'excuser et nous offre une bière. Nous restons bons amis : l'ambiance sur les Surprise est vraiment sympathique. Ce qui fait qu'on a toujours envie de revenir! J'espère que, pour la prochaine, nos amis du sud viendront en Bretagne!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire