dimanche 16 mars 2014

Un concurrent de la dernière Route du Rhum me sponsorise !



Grâce à Facebook et à OUEST France (article du 2 octobre), j’ai attiré l’œil de quelques personnes… Et notamment, d’un concurrent de la dernière Route du Rhum !! Gilbert Chollet et sa fille Aurélie Chollet, qui dirige l'entreprise EVTV à Saint Malo, m’ont contactée pour être partenaires de mon aventure. Je les ai rencontrés à Saint Malo, avant de partir pour l’Angleterre visiter un Class 40. Leur accueil a été chaleureux et j’en ai appris davantage sur Gilbert !




Compte rendu de ma discussion avec Gilbert Chollet :

Qu’est-ce qui vous a décidé, à 60 ans, de faire la Route du Rhum en 2010 ?
Etant originaire de Saint Malo, j’ai pu assister à tous les départs depuis la première édition ! Et j’ai 3 copains que j’ai vu partir successivement pour la mythique transatlantique. Forcément, l’idée me trottait dans la tête depuis un moment... Mais j'étais assez pris par le boulot et par ma vie de famille. A 60 ans, j’ai pris ma retraite, ce qui m’a constitué un petit capital et j’ai préparé ma Route du Rhum !

Quel a été le moment le plus difficile dans votre année de préparation ?
J’ai eu beaucoup de mal à trouver un assureur pour assurer mon bateau et moi pour la course du Rhum. En juin, je n’en avais toujours pas trouvé…
Au niveau des sponsors, ça n’était pas facile non plus, c’était le début de la crise et les entreprises qui m’avaient promis de me soutenir se sont rétractées au début de l’année 2010. Heureusement, mes amis et ma famille m’ont bien aidé et mon capital retraite m’a permis de tenir jusqu’à trouver de nouveaux sponsors quelques mois avant le Rhum !


Quel a été votre plus beau souvenir lors de la traversée en course ?
Le départ reste le moment inoubliable de ma course. Le ferry qui donne le départ m’a accompagné pendant 1 heure après le départ et tous mes amis étaient là pour m’encourager, c’était un très grand moment d’émotion. Encore maintenant, quand j’en parle, je suis ému.
Un deuxième moment merveilleux, c’était sous spi au soleil couchant au milieu de l’Océan. Beaucoup de vent, et des surfs à plus de 20 nœuds avec mon bateau pendant près de 3 heures. Fantastique !

Quel est votre pire souvenir ?
Les moments de calme, sans vent ! Sur 28 jours de course, j’ai subi 9 jours de calme plat. La grand voile bat, c’est dur d’entendre souffrir le bateau et de ne pouvoir rien faire… En plus, c’est très difficile de se reposer car on guette chaque souffle d’air. Vraiment épuisant pour les nerfs !

Votre conseil pour une novice sur la Route du Rhum ?
Bien faire attention à la sortie de la Manche. Rien ne remplace une veille attentive pour éviter d’entrer en collision avec un autre bateau. Malgré tous les équipements modernes (radars, AIS), il faut surveiller attentivement les environs du bateau.  La majorité des accidents sur cette édition du Rhum ont été des abordages avec des bateaux de pêches, des cargos ou autre..



Rendez-vous est pris à Saint Malo, le 2 novembre ! Et cet été, à Vannes, pour une sortie sur mon Class 40 et profiter des bons conseils de Gilbert !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire